Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

USA-Le Pentagone ouvre une enquête sur l'utilisation de Signal pour discuter d'une frappe au Yémen
information fournie par Reuters 03/04/2025 à 20:39

Le bureau de l'inspecteur général du département américain de la Défense a annoncé jeudi l'ouverture d'une enquête sur l'utilisation par le chef du Pentagone, Pete Hegseth, de l'application de messagerie commerciale Signal pour coordonner une attaque menée le mois dernier contre les Houthis au Yémen.

Dans un mémo, l'inspecteur général du Pentagone par intérim, Steven Stebbins, a déclaré que "l'objectif de cette évaluation est de déterminer dans quelle mesure le secrétaire à la Défense et d'autres membres du DoD (département de la Défense, NDLR) ont respecté la politique et les procédures du DoD pour l'utilisation d'une application commerciale de messagerie pour des affaires officielles".

Par ailleurs, a-t-il ajouté, ses services vont "examiner le respect des exigences en matière de classification et de conservation de documents".

La Maison blanche a déclaré lundi considérer que l'affaire était classée, après s'être affairée la semaine dernière à calmer la polémique née des révélations de The Atlantic à propos de l'ajout par erreur d'un journaliste à un groupe de discussion sur Signal dans lequel Pete Hegseth et d'autres représentants de haut rang, dont le conseiller à la sécurité nationale américaine Mike Waltz, ont coordonné une attaque menée le 15 mars au Yémen.

(Phil Stewart et Idrees Ali; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite